Guerre Hamas-Israël: l’UE annonce une nouvelle aide de 68 millions d’euros pour Gaza (2024)

LE POINT SUR LA SITUATION - L'Union européenne a déclaré que la nouvelle aide se concentrerait sur les livraisons de nourriture, l'eau potable, l'assainissem*nt et les abris.

L'armée israélienne annonce qu'un civil israélien a été tué dans la nuit près de la frontière libanaise par des missiles tirés du sud du Liban. Le nourrisson palestinien récemment sauvé de l'utérus de sa mère agonisante après un bombardement israélien est décédé... Le Figaro vous explique la situation liée au conflit entre Israël et le Hamas ce vendredi 26 avril.

Nouvelle aide de 68 millions d'euros de l'UE pour Gaza

L'Union européenne a annoncé vendredi une nouvelle aide humanitaire de 68 millions d'euros (73 millions de dollars) aux Palestiniens de Gaza.

Le territoire a été dévasté par plus de six mois de bombardements israéliens et d'opérations terrestres après l'attaque meurtrière du Hamas sur Israël le 7 octobre, laissant la population civile de deux millions de personnes dépendante de l'aide humanitaire pour survivre.

«Compte tenu de la détérioration continue de la grave crise humanitaire à Gaza et de l'augmentation constante des besoins sur le terrain, la Commission (européenne) augmente son financement pour soutenir les Palestiniens», souligne un communiqué de l'UE. «Ce soutien porte le total de l'aide humanitaire de l'UE à 193 millions d'euros pour les Palestiniens dans le besoin à l'intérieur de Gaza et dans toute la région en 2024», selon la même source.

L'UE a déclaré que la nouvelle aide se concentrerait sur les livraisons de nourriture, l'eau potable, l'assainissem*nt et les abris, et qu'elle serait acheminée par l'intermédiaire de partenaires locaux sur le terrain.

Un cadre d'un groupe allié au Hamas tué dans une frappe israélienne au Liban

Un cadre d'un groupe islamiste libanais proche du Hamas palestinien a été tué vendredi dans une frappe israélienne sur sa voiture dans l'est du Liban, ont indiqué une source de sécurité libanaise et l'armée israélienne. Cette frappe intervient alors que les violences entre le puissant Hezbollah libanais pro-iranien et Israël ont gagné en intensité au cours des derniers jours.

«Un cadre libanais de la Jamaa islamiya a été tué par une frappe de drone israélien qui a visé sa voiture», sur la route de Meidoun, a précisé à l'AFP une source de sécurité libanaise qui a requis l'anonymat. L'Agence nationale d'information (ANI, officielle) a pour sa part fait état de deux morts dans une frappe «ennemie» sur cette route.

Vendredi soir, l'armée israélienne a confirmé dans un communiqué que son aviation avait «frappé et éliminé Mosab Khalaf dans la région de Meidoun au Liban, un terroriste de haut rang de l'organisation terroriste Jamaa Islamiya qui a préparé un grand nombre d'attaques terroristes contre Israël». «Le terroriste Mosab Khalaf a coopéré avec la branche de l'organisation terroriste Hamas au Liban, coordonnant et menant des attaques terroristes contre Israël», a ajouté l'armée.

La Jamaa islamiya est étroitement liée au mouvement islamiste palestinien Hamas avec lequel elle affirme mener des attaques contre Israël depuis le sud du Liban.

Des missiles tirés du sud du Liban ont tué un Israélien, annonce Tsahal

L'armée israélienne a annoncé vendredi qu'un civil israélien avait été tué dans la nuit près de la frontière libanaise par des missiles tirés du sud du Liban, où elle a détruit des infrastructures du mouvement islamiste libanais Hezbollah. Des médias israéliens ont identifié la victime comme étant un chauffeur de camion arabe israélien. La police israélienne a indiqué à l'AFP que le corps n'avait pas été formellement identifié, mais qu'il s'agissait de celui de l'unique occupant du camion touché. «Dans la nuit, des terroristes ont tiré des missiles antichars sur la zone de Har Dov, dans le nord d'Israël. Un civil israélien travaillant sur un chantier d'infrastructure a été blessé et plus tard déclaré mort», indique l'armée israélienne dans un communiqué.

Tsahal indique que son aviation a «frappé des cibles appartenant au Hezbollah dans la zone de Chebaa, dans le sud du Liban, notamment un arsenal et un lanceur» de missiles, ainsi que des «infrastructures opérationnelles» et une «enceinte militaire». Ses soldats ont également «effectué des tirs pour déloger toute menace dans la zone», assure l'armée israélienne. Selon l'agence nationale de presse libanaise, la zone en question a été touchée par plus de 150 obus dans la nuit, détruisant trois maisons et en endommageant plus de 35.

De son côté, le Hezbollah affirme avoir mené «une embuscade complexe» contre un convoi israélien dans les «fermes de Chebaa occupées» et précise avoir «détruit deux véhicules», sans autre détail. Des affirmations que l'armée israélienne n'a pas commenté.

Décès du bébé palestinien sauvé de l'utérus de sa mère mourante à Gaza

Le nourrisson palestinien récemment sauvé de l'utérus de sa mère agonisante après un bombardement israélien, est décédé à l'hôpital de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, a annoncé vendredi son oncle à l'AFP. L'hôpital émirati de Rafah, où était hospitalisée cette petite fille née prématurée, a indiqué dans un communiqué que Sabreen al-Rouh - comme l'avait prénommée son oncle - était décédée jeudi, sans autre détail. «J'ai reçu un appel de (...) l'hôpital émirati de Rafah qui m'a informé que son état s'était dégradé, qu'ils n'avaient pu la sauver, et qu'elle avait rejoint sa famille», tuée dans ce bombardement ayant touché il y a environ une semaine la maison familiale, à l'est de Rafah, a déclaré l'oncle du bébé, Rami al-Sheikh.

Il a indiqué être allé chercher le corps à l'hôpital vendredi. «J'ai ouvert la tombe de son père, Shukri, et je l'ai enterrée là, dans le cimetière Awni Daher de Rafah», a-t-il indiqué. «Par la volonté d'Allah, il était écrit que Rouh, fille de Sabreen al-Sakani, devait rejoindre sa famille dans l'éternité, malgré les efforts de l'équipe du service néonatal de l'hôpital du Croissant-Rouge émirati pour la sauver jeudi», écrit l'hôpital dans un message posté vendredi.

Guerre Hamas-Israël: l’UE annonce une nouvelle aide de 68 millions d’euros pour Gaza (2024)

FAQs

Guerre Hamas-Israël: l’UE annonce une nouvelle aide de 68 millions d’euros pour Gaza? ›

Nouvelle aide de 68 millions d'euros de l'UE pour Gaza

Quelle est le pays qui donne le plus d'argent à la Palestine ? ›

Les États-Unis et l'Union européenne via l'UNRWA en sont les principaux contributeurs. Depuis les années 2000, l'Union européenne a financé l'UNRWA de 1,6 milliard d'euros. Depuis les années 1990, les États-Unis ont donné en assistance 5 milliards de dollars aux Palestiniens et 5,6 milliards à l'UNRWA depuis 1950.

Quels sont les pays qui ne reconnaissent pas l'État d'Israël ? ›

Les pays n'ayant pas de telles relations avec Israël sont généralement des pays musulmans à l'exception de la Turquie, de l'Égypte et de la Jordanie puis de ceux ayant signé les accords d'Abraham. Il faut aussi citer parmi les pays sans relations diplomatiques avec Israël, Cuba et la Corée du Nord.

Qui a pris le pouvoir à Gaza ? ›

Le Hamas, qui a pris le pouvoir en 2007 à Gaza, maintient ses exigences, en premier lieu un cessez-le-feu "définitif" et un "retrait complet et total des forces d'occupation (israéliennes) de Gaza", selon lui.

Qui est le chef du Hamas actuellement ? ›

Ismaël Haniyeh
Fonctions
Chef du bureau politique du Hamas
En fonction depuis le 6 mai 2017 (6 ans, 11 mois et 26 jours)
PrédécesseurKhaled Mechaal
Dirigeant de facto de la Bande de Gaza
24 more rows

Qui protège la Palestine ? ›

En 2013, les parlements européen, britannique et français ont voté leur soutien pour une reconnaissance de l'État palestinien, sans que cela soit à ce jour suivi par leurs gouvernements. En 2024, la Barbade,la Jamaïque puis la Trinité-et-Tobago deviennent les 140e , 141e et 142e États à reconnaître l'État de Palestine.

Quel est le salaire moyen en Palestine ? ›

Selon le bureau central des statistiques palestiniennes, le salaire moyen s'élève à près de 2 000 shekels par mois (426 euros).

Quelle est le premier pays qui a reconnu l'État d'Israël ? ›

Ce sont en fait les Soviétiques qui, les premiers, reconnaissent de jure Israël (c'est-à-dire une reconnaissance définitive et plénière), alors qu'au même moment les États-Unis ne le reconnaissaient que de facto (c'est-à-dire de manière provisoire ou limité à certains rapports juridiques).

Qui a donné la terre à Israël ? ›

comme cette publicité ! La terre de Canaan se situe en actuelle Palestine/Israël. Cette promesse, Dieu la réitère aux descendants d'Abraham, Isaac puis Jacob, à qui Dieu donne le nom d'Israël.

Est-ce que la France reconnaît l'État palestinien ? ›

La France ne fait pas partie des pays reconnaissant l'État de Palestine, néanmoins elle a toujours prôné une solution à deux États, comme rappelé sur le site officiel du gouvernement.

Qui a construit le mur de Gaza ? ›

En 2002, le Premier ministre de l'époque, Ariel Sharon, décidait la construction d'un mur de séparation entre Israël et la Cisjordanie occupée pour se prémunir contre des attaques terroristes. Vingt ans plus tard, le mur est quasiment achevé.

Quelle est la monnaie de Gaza ? ›

PALESTINE : SHEKEL ISRAELIEN (ILS)

Conversion de ILS (Shekel israelien) en EUR (Euro) et inversem*nt. Il faut aujourd'hui 0.24444 Euro pour convertir 1 Shekel israelien. À l'inverse, pour 1 Euro vous obtiendrez 4.091 Shekel israelien.

Qui a commencé la guerre en Palestine ? ›

Le 2 novembre 1917, le ministre britannique des affaires étrangères, Lord Balfour, s'engage dans une lettre à « favoriser en Palestine l'épanouissem*nt d'un foyer national pour le peuple juif ». C'est le point de départ d'un conflit meurtrier jamais éteint à ce jour.

Qui a créé le Hamas Israël ? ›

ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source. Le Hamas est créé en 1987 par Ahmed Yassine, Abdel Aziz al-Rantissi et Mohammed Taha, tous trois issus de l'organisation islamique des Frères musulmans. Sa charte affirme que « la terre de Palestine est une terre islamique ».

Quel est le but du Hamas ? ›

Les objectifs du Hamas sont de détruire Israël, de ne pas aider la population de Gaza. Cette organisation terroriste islamiste ne se soucie pas du nombre de vies palestiniennes qu'il doit sacrifier pour atteindre cet objectif.

Qui dirige Gaza aujourd'hui ? ›

La bande de Gaza et la Cisjordanie constituent les territoires palestiniens revendiqués par l'Autorité palestinienne, aujourd'hui dirigée par Mahmoud Abbas, pour l'établissem*nt d'un État. Depuis 2007, la bande de Gaza est sous le contrôle du Hamas, mouvement islamiste à l'origine de l'opération « Déluge Al-Aqsa ».

Qui a donné la Palestine ? ›

Sous mandat britannique à partir de 1920, la Palestine est finalement partagée par l'ONU en 1947 avant que David Ben Gourion ne proclame l'indépendance d'Israël en 1948.

Quelle est la richesse de la Palestine ? ›

Les géologues et les économistes spécialistes des ressources naturelles ont confirmé que le sous-sol du Territoire palestinien occupé recelait des réserves considérables de pétrole et de gaz naturel, notamment dans la zone C de la Cisjordanie occupée et le long de la côte méditerranéenne au large de la bande de Gaza.

Quelle richesse en Palestine ? ›

Les Territoires palestiniens forment une économie de petite taille (PIB estimé à 19 milliards de dollars en 2022), divisée en trois marchés (Cisjordanie, Jérusalem-Est, bande de Gaza) distincts et aux dynamiques politiques et économiques divergentes.

Quelle est la monnaie de la Palestine ? ›

PALESTINE : SHEKEL ISRAELIEN (ILS)

Conversion de ILS (Shekel israelien) en EUR (Euro) et inversem*nt. Il faut aujourd'hui 0.24984 Euro pour convertir 1 Shekel israelien. À l'inverse, pour 1 Euro vous obtiendrez 4.0026 Shekel israelien.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Dr. Pierre Goyette

Last Updated:

Views: 6089

Rating: 5 / 5 (70 voted)

Reviews: 93% of readers found this page helpful

Author information

Name: Dr. Pierre Goyette

Birthday: 1998-01-29

Address: Apt. 611 3357 Yong Plain, West Audra, IL 70053

Phone: +5819954278378

Job: Construction Director

Hobby: Embroidery, Creative writing, Shopping, Driving, Stand-up comedy, Coffee roasting, Scrapbooking

Introduction: My name is Dr. Pierre Goyette, I am a enchanting, powerful, jolly, rich, graceful, colorful, zany person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.